Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE 1L 2008
Archives
19 novembre 2008

Étude comparée d'un extrait précis de la pièce de théâtre Roméo et Juliette et du film Romeo+Juliet.

     Pour étayer notre vision globale de l'étude sur Roméo et Juliette nous allons étudier un exemple précis, une scène importante de l'histoire qui est la première rencontre lors du bal masqué des Capulets. Nous prendrons pour point de repère la pièce de Shakespeare que nous comparerons avec celle mise en scène par Baz Luhrmann.

     Tout d'abord, le moment de la première rencontre n'est pas la même dans les deux représentations. Dans Roméo et Juliette Roméo aperçoit pour la première fois Juliette lorsque celle-ci danse au côté d'un cavalier qui nous est inconnu. Cette première rencontre n'est pas indiquée par les didascalies mais par la réplique de Roméo à l'arrivée des Capulets, de Juliette et des autres invités « Qui est cette dame enrichissant le bras de ce cavalier ? ». S'ensuit à cette réplique une description élogieuse de Juliette qu'il qualifie de « vrai beauté ». Dans Roméo+ Juliette au contraire lors de cette première rencontre, aucune parole n'est échangée pour donner à la scène un aspect plus dramatique. Roméo s'est écartée de la fête et admire un aquarium lorsqu'il se retrouve face à face avec Juliette qui se trouve de l'autre côté. Ils s'observent, se suivent du regard, tout deux fasciné par l'autre. On retrouve donc dans ces deux scènes une idée de coup de foudre, d'amour nait au premier regard.

    Ensuite, chez Baz Luhrmann la scène de première rencontre est interrompue par l'arrivée de la nourrice de Juliette, créant ainsi un effet d'attente pour le spectateur désireux de connaître la suite du tête à tête entre Juliette et Roméo. La nourrice entraine la jeune fille sur la piste de danse où l'on retrouve cette idée de Juliette dansant avec un autre pendant que Roméo l'observe, l'admire. C'est à ce moment que le film reprend le cour de la pièce de Shakespeare et où Roméo déclame la fin de la tirade du coup de foudre de Roméo «  Mon cœur jusqu'à présent a-t-il aimé ? Jurez que non, mes yeux, car jamais avant cette nuit je n'avais vu la vrai beauté ».De plus, cette première rencontre de Roméo+Juliette et rythmée par la bande originale du film interprété par Kym Bazelle. Cette chanson donne une dimension tragique à la scène puisque celle-ci parle d'un amour tragique en allusion à la fin de l'histoire. La musique amplifie l'intensité de cette première rencontre où seuls les regards sont important.

     On peut donc dire que Baz Luhrmann apporte beaucoup d'importance à cette scène basé sur le jeu de regard entre les acteurs. En effet il mise sur un effet de dramatisation dans sa réécriture de la scène de Shakespeare qu'il amplifie par la musique et crée un effet d'attente pour le spectateur. Au contraire Shakespeare donne plus d'importance au premier échange de parole entre Roméo et Juliette lors de la scène du premier baiser. Cette représentation cinématographique a donc apporté un effet tragique, une dimension plus dramatique à l'œuvre de Shakespeare, la rendant aux yeux du spectateur plus touchante, plus émouvante. Enfin on peut donc parler de coup de foudre pour qualifier la première rencontre entre Roméo et Juliette touchés par ce qu'on peux appeler « L'innamoramento »

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité