Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE 1L 2008
Archives
19 novembre 2008

Synthèse des deux études+réponse à la problématique.

     Ainsi, les deux représentations cinématographiques étudiées se rejoignent de par leur aspect de réécriture moderne d'un mythe amoureux connu, à partir d'une œuvre littéraire. Que ce soit dans La Belle Personne ou dans Roméo + Juliette, les réalisateurs ont extrait l'essence du livre qui en faisait un mythe amoureux, pour le transposer dans un décor moderne entourant l'histoire d'amour impossible des deux protagonistes. De ce fait, le mythe est réécrit, mais pas sa colonne vertébrale, son âme, qui permet de le considérer comme tel. La définition que nous avons donner du mythe amoureux est en effet respectée, autant dans les livres étudiés que dans les films. Mais alors, quel est l'intérêt de cette transposition, pour le mythe amoureux en question ?

 

     La modernisation permet dans un sens la création du mythe amoureux, en touchant plus facilement l'imaginaire collectif. En effet, il est plus aisé et plus marquant de se plonger dans une histoire qui nous ressemble, c'est à dire qui passe par notre époque. Un univers connu et fréquenté quotidiennement permet de se concentrer sur le fond lui même de l'histoire des personnages, c'est à dire leurs sentiments, ou leurs paroles, faisant ainsi appel aux émotions elles même des spectateurs. Cette volonté de toucher aux sentiments humains amène une profondeur à l'histoire qui a du mal à percer dans les œuvres littéraires, tout le monde n'étant pas en mesure de saisir la beauté des écrits.

     La transposition en films permet de plus une généralisation du mythe amoureux, grâce à sa capacité à amener les gens à s'identifier aux personnages, le livre ne permettant pas une vision précise des protagonistes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité