Introduction
Le
mythe amoureux ne peut être définit exactement car sa définition
est propre à chaque individu, en fonction de son vécu et/ou de ses
idées. Mais le mythe amoureux contient tout de même des
caractéristiques universelles. En
effet, de notre point de vue, le mythe amoureux est véhiculé par
des personnages qui traversent les époques à travers l'inconscient
collectif. Leur rencontre, leur histoire, est articulée autour d'un
amour qui se veut passionnel, et surtout pure. Ainsi, les
représentants du mythe sont jeunes et beaux, et l'amour qu'ils
vivent est leur premier, issu d'un coup de foudre. Seul véritable
amour de leur existence, il marquera un tournant capital dans leur
vie: malgré sa puissance, cet amour leur est malheureusement
interdit, et s'avère impossible, poussant ses acteurs à un
stoïcisme frustrant et douloureux.
La passion est donc entachée de souffrance, côtoyant la mort des
héros.
Pour le représenter, nous avons choisi
d'étudier deux œuvres littéraires Roméo et Juliette,
tragédie de William Shakespeare écrite entre 1595 et 1596 et La
princesse de Clèves roman éponyme de Madame de La Fayette
publié en 1618. En parallèle nous avons choisi d'étudier leur
représentation cinématographique moderne : Roméo+Juliette,
mis en scène par Baz Luhrmann et réalisé en 1996, et La Belle
Personne de Christophe Honoré sorti en 2008. Qu'apporte la
transposition d'une œuvre littéraire classique à une œuvre
cinématographique moderne dans l'élaboration du mythe amoureux ?