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TPE 1L 2008
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12 novembre 2008

Introduction

    Le mythe amoureux ne peut être définit exactement car sa définition est propre à chaque individu, en fonction de son vécu et/ou de ses idées. Mais le mythe amoureux contient tout de même des caractéristiques universelles. En effet, de notre point de vue, le mythe amoureux est véhiculé par des personnages qui traversent les époques à travers l'inconscient collectif. Leur rencontre, leur histoire, est articulée autour d'un amour qui se veut passionnel, et surtout pure. Ainsi, les représentants du mythe sont jeunes et beaux, et l'amour qu'ils vivent est leur premier, issu d'un coup de foudre. Seul véritable amour de leur existence, il marquera un tournant capital dans leur vie: malgré sa puissance, cet amour leur est malheureusement interdit, et s'avère impossible, poussant ses acteurs à un stoïcisme frustrant et douloureux. La passion est donc entachée de souffrance, côtoyant la mort des héros.
     Pour le représenter, nous avons choisi d'étudier deux œuvres littéraires Roméo et Juliette, tragédie de William Shakespeare écrite entre 1595 et 1596 et La princesse de Clèves roman éponyme de Madame de La Fayette publié en 1618. En parallèle nous avons choisi d'étudier leur représentation cinématographique moderne : Roméo+Juliette, mis en scène par Baz Luhrmann et réalisé en 1996, et La Belle Personne de Christophe Honoré sorti en 2008. Qu'apporte la transposition d'une œuvre littéraire classique à une œuvre cinématographique moderne dans l'élaboration du mythe amoureux ?


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